Pouss@LYS labellise 5 nouvelles startups French Tech Seed

avr. 22, 2021

Le dernier comité de labellisation Pouss@LYS s’est tenu en visioconférence mardi 30 mars 2021. 5 nouvelles startups du territoire Lyon Saint-Etienne ont décroché le label French Tech Seed après avoir présenté leur entreprise face à un jury composé de 55 personnalités de l’écosystème DeepTech. Il s’agit de LYS THERAPEUTICS, SUPERCONNECTR, KIWI FAB, HEALING et POLYLOOP. Ces startups labellisées par le consortium bénéficieront, après instruction des dossiers par Bpifrance, d’un investissement par le fonds French Tech Seed aux côtés des premiers financeurs privés pour faciliter la couverture des coûts initiaux de l’entreprise en création.

Le consortium Pouss@LYS rassemble 50 membres apporteurs d'affaires et de partenaires, issus du monde de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat lyonnais et stéphanois, qui contribuent quotidiennement par leurs expertises à l’émergence et à la croissance des startups DeepTech. Présidé par Patrick Bertrand, COO de Holnest, ce comité de labellisation a rassemblé la quasi-totalité des membres du jury, tous connectés en visioconférence du fait du contexte sanitaire. Parmi les présents, citons 1KUBATOR, AXELERA, BIOASTER, CENTRE DE L’ENTREPREUNARIAT, L’EM LYON, HUB612, Pulsalys INSAVALOR, LYON BIOPOLE, LYON INGENIERIE PROJET, MINALOGIC, TECH360, TUBA, French Tech One, la région Auvergne Rhône Alpes ou encore les métropoles de Lyon et de Saint Etienne.

Les membres du jury ont écouté puis validé la labellisation des entreprises en lice durant cette matinée de labellisation. Tous les projets qui candidataient en catégorie French Tech Seed ont été labellisés à la suite des votes. Les entrepreneurs labellisés pourront contacter Bpifrance pour instruction afin de bénéficier des Obligations Convertibles. Bravo à LYS THERAPEUTICS, SUPERCONNECTR, KIWI FAB, HEALING et POLYLOOP.

Rappelons que le Fonds French Tech Seed est opéré par Bpifrance. Il a vocation à soutenir les startups technologiques en phase de post-maturation, notamment des startups DeepTech de moins de 3 ans. En effet, au moment de leur lancement, les startups DeepTech font face à des coûts importants de développement (technologiques, juridiques, commerciaux, …). Le fonds French Tech Seed, doté de 400 millions d’euros issus du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), a été lancé par l'Etat en 2019 pour soutenir les premières levées de fonds des startups Deep Tech.

La prochaine session de labellisation French Tech Seed se tiendra le 16 juin 2021. Les candidatures sont à déposer pour le 21 mai 2021 au plus tard, directement à l’attention de Jean Christophe ROBERT : jean-christophe.robert@pulsalys.fr

La Commission

DeepTechOne est une plateforme web qui se veut une vitrine de ce qu'est la DeepTech sur le territoire de Lyon St-Etienne.